TOUT EST PERDU FORS LE DOSSIER

Vous avez remarqué ??
Je suis retournée à l’hôpitaaaaal,cette fabuleuse MaisonQuiRendFou !
Je mène désormais une vie d’étoile de mère (pardon,c’est trop tentant) ballotée par les marées administratives dans les abysses (niveau moins un,quand même) de la maternité de MaxiVille,entre les bas-fonds PourLePipiCEstParLà et les récifs MonBureauEstToutPetitEtSansFenêtre.
J’ai redécouvert les longs moments d’attente hospitaliers qui s’étirent de la CaisseDesAdmissionsQuiOuvreAprèsLeDébutDesRendezVous, provoquant un goulot d’étranglement pour tous les petits poissons consultants contraints de s’agglutiner autour du distributeur de tickets magiques , et la magnifique salle d’attente aux peintures rupestres d’époque pré-AssistancePublique.C’est bien simple, même les chaises ont cette délicate patine propre aux vestiges des civilisations disparues. Inébranlables dans leur laideur de mobilier public elles remplissent parfaitement leur rôle : rendre l’attente longue et inconfortable.Leur couleur mochasse entre marron déprimé et chocolat périmé absorbe même le peu de lumière naturelle d’un puits de clarté fatigué par les sédiments qui l’obscurcissent d’année en année.
Bref,c’est à peu près aussi coquet et guilleret qu’un poste de commandement de sous-marin en pleine guerre froide.
Les blouses s’agitent en tous sens, passant et repassant au gré d’activités mystérieuses pour les profanes échoués sur le pourtour de la salle (oui, le courant a repoussé tous les galets chaises le long des murs ) . Les petits poissons somnolent les oreilles aux aguets pour ne pas louper le bienheureux moment où leur nom écorché retentira .Chaque blouse qui passe fait luire leurs yeux d’un espoir insensé,ils frétillent sur l’assise raide et hostile:c’est leur tour !!! Mais non,la blouse s’éloigne .Les épaules retombent,le regard se fait à nouveau lointain, l’attente reprend….. Les petits poissons sont patients.
J’ai aussi redécouvert l’artéfact qui seul fait exister les petits poissons, le grimoire magique qui les empêche d’être tout à fait transparents :LE DOSSIER .Avec lui,ils sont juste translucides,laissant filtrer un peu de leur vie sitôt oubliée par les blouses blanches.Le dossier qui s’épaissit au gré des mésaventures des petits poissons, gros dossiers bouffis de pathologies sinistres ou petits cahiers proprets de grossesse tranquille, ils sont l’alpha et l’oméga , l’indispensable sésame sans lequel les petits poissons ne sont rien.
Certes sur mon rocher bigornesque de PMI, je rédigeais moi aussi mes petits compte-rendus de grossesse,légers, ,succincts ,réduits à l’essentiel.

Mais le dossier exige son content de notes diverses, son catalogue exhaustif, ses actes et minutes d’une précision tatillonne .Tout doit être traçable,identifiable,mesurable.La crainte des procédures embusquées dans les hauts-fonds judiciaires sévit chez les blouses blanches

Les scribes scrupuleux s’exécutent,notant tout et rien,griffonnant ça et là au gré des révélations des petits poissons des NotesDeBasDePage qui me font quelquefois hérisser les écailles !
Patiente prostituée
Mari en prison
Patiente schizophrène
Patiente sans papiers
Patiente constipée,conseils d’usage .
SI, SI C’EST ÉCRIT.

Si les petits poissons savaient que la moindre de leurs confidences est là,gravée dans le marbre inaltérable des archives hospitalières !!
Alors souvent je risque un dossier buissonnier.
J’ellipse,je condense,j’édulcore.
J’imagine alors un Anubis en blouse blanche jugeant chaque page et me tançant sévèrement parce que je n’ai pas assez détaillé la consultation :

Bilan prénatal,bilan prénatal ?? mais qu’est ce que tu lui as prescrit alors??

Échographie,oui,mais quel trimestre???

Problèmes conjugaux,oui mais quels problèmes ? Il la bat?Il la viole???

Elle veut accoucher sous secret mais pourquoi donc????

Il faut ex-pli-ci-ter !!!!

Alors raconte !!!

 

Pfiou,chères patientes,si vous saviez les risques que je prends pour que votre vie ne s’étale pas jusque dans les couloirs de la maternité bien au delà vos neuf mois réglementaires !!

6 réflexions au sujet de « TOUT EST PERDU FORS LE DOSSIER »

  1. so

    Le  »patiente excisée » en rouge aussi sur la page de garde.
    Dans ma maison mère ce n’est pas du basdepages mais au stylo rouge sur la page de garde les  »herpès »,  »contexte psy » et autres joyeusetés. Avant même de savoir le nom de la femme que tu as en face de toi on te donne déjà de quoi lui coller de jolies étiquettes.
    Voila voila…

    Répondre
  2. virginie

    Merci infiniment pour ce que vous faites.
    Enceinte et déprimée, lors d’un rv à l’hôpital, j’ai indiqué que j’avais des crises d’angoisse et que je voyais un psychologue, alors j’ai eu une mention « attention, problèmes psy » au feutre sur la première page de mon dossier. J’avais très honte à chaque fois qu’un soignant le manipulait et en prenait connaissance, ce qui est arrivé souvent car la grossesse était difficile et que mon fils est né plus tôt que prévu. Je n’ai pas eu le courage de demander si la mention me concernant figurait aussi dans son dossier.
    3 ans après je suis retournée au même hôpital pour une opération de l’utérus alors on a ressorti mon dossier !
    Ça s’arrête quand ??

    Répondre
    1. reinemere Auteur de l’article

      Nous essayons -pas tous – de nous améliorer . Je suis convaincue depuis longtemps que le dossier médical ne doit contenir que ce qui est approuvé par le patient!

      Répondre
  3. Anna

    Pour elles, merci…
    Dans l’hôpital où j’ai accouché la dernière fois, on a le dossier dans les mains entre le moment où on arrive et celui où le toubib ou la sage-femme vous appelle. Bon, on ne contrôle pas ce qui est écrit dedans, mais au moins on peut le lire, ce qui n’était pas le cas là où j’allais avant.

    Répondre
    1. reinemere Auteur de l’article

      Dans certains cas,c’est encore plus dur de lire ce que les soignants pensent ! mais si au moins ils réfléchissent avant de faire leurs petites annotations,on aura progressé !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>