Quand vous êtes toute petiote,la première fois que vous allez à la plage,vous pouvez passer des heures à décoller des rochers les petites patelles en chapeau chinois.
Vous examinez la curieuse trace de leur passage sur les algues,vous supputez la durée du marquage et l’éventualité d’un retour de la bestiole sur son garde-manger personnel.
Vous vous amusez bien.
La patelle doit trouver ça beaucoup moins épanouissant, comme aventure.
Peut-être même qu’elle oublie son petit coin de rocher,et le goût familier des algues qu’elle y broutait ?
Quoique …. peut-être qu’elle se réjouit de découvrir le rocher d’en face et ses patelles indigénes ?
Bref,j’ai l’âme patelline en ce moment,vu que je viens de m’arracher à ma PMI de -presque- trente ans !
Et j’en suis bien aise finalement ! Parce que je croyais y avoir glané plus de souvenirs heureux que tristes .Je me trompais.
Oh,certes, je salue encore le petit Paul qui mesure près de 1,80métre à ce jour tandis que se superpose à ce grand gaillard l’image d’un petit bonhomme rigolard.
Je demande toujours à Djata des nouvelles de mon « fiancé » Tidiane aux bisous poisseux ,même si ledit fiancé l’a déjà rendue grand-mère .
Je revois toujours la blondinette Vanessa réfugiée sous la table de la cuisine quand je passais voir sa mère même si je l’ai suivie à son tour pour l’arrivée de ses 2 MiniBlondinette si semblables à elle .
Mon Bibliothécaire cérébral n’en finit pas de me faire la revue de mes patientes dès que je flâne dans les rues que je connais bien.Ici, Mouna et ses quatre pioupious.Là, Roselor ou Elife ,et leur accueil toujours caféiné si d’aventure je passais dans le coin.
La patelle regrette,la patelle pleurniche sur ces morceaux de vie qu’elle a partagé avec tant de si belles personnes. Elle bat sa coulpe en se disant qu’elle aurait dû rester là,dans son petit pré-carré .
Bref,la patelle a des remords.
Et puis,soudain au hasard d’une ultime rencontre lors d’une ultime consultation, d’autres images remontent du puits de mes souvenirs . Une patiente suivie il y a 14 ans, un peu paumée,un peu toxico,un peu trop jeune.
Suivi chaotique et survolté d’une ado pas coopérative du tout,qui venait en consultation à contrecœur comme elle serait venue en cours, parce que le juge pour enfants lui en avait intimé l’ordre.
Suivi que j’essayais d’assurer tant bien que mal,un pensum pour elle autant que pour moi . Elle me le montrait bien, je n’étais pas loin à chaque rencontre d’exploser tant elle était insupportable d’insolence et d’agressivité.
Nous avons tenu le cap pourtant , bricolant au fur et à mesure un semblant de suivi .
Jusqu’à cet appel téléphonique de ma rebelle en pleurs hurlant que son bébé était mort dans son ventre et qu’elle allait sûrement en mourir elle aussi.
C’était vrai.
Je suis allée à la clinique,je lui ai tenu la main jusqu’à la naissance de cette petite Victoria qui ne respirait pas.
Nous sommes allées ensemble au cimetière . Je me rends compte que j’ai enregistré jusqu’au bruit des graviers sous nos pas ce jour-là,et chaque image de ce jour m’est revenue avec netteté.
Quand elle est entrée dans le bureau 14 ans plus tard,tout a ressurgi.
Sa vie avait changé. Elle revenait apaisée pour enfin accueillir un bébé. J’ai fait mon travail,je l’ai dirigée ensuite vers la maternité parce que cette fois ,comme elle l’a souligné , elle était décidée à tout faire pour que « tout se passe bien »
Juste avant de partir,la main posée sur la poignée de porte,elle a dit,sans me regarder,qu’elle venait parce que j’avais connu Victoria, pour clore enfin son histoire.
Elle est partie, je savais que je ne la reverrais pas.
Le Bibliothécaire m’a soudain entraînée dans une danse de souvenirs.Telle la déesse Frigg,je réajustais les limbes de ma mémoire pour des bébés disparus dont la cohorte ténue me poursuivait Gokan,Anis,Enzo..et bien d’autres encore.
Pour moi aussi était arrivé le temps de clore leurs dossiers,cher Bibliothécaire, et de laisser s’estomper leurs dernières traces .
Au fond,je souhaite à la patelle d’abandonner ses souvenirs quand elle quitte son rocher.
-
Articles récents
Commentaires récents
- Valentine dans LE JOUR D’APRES
- florent dans Je peux savoir à qui je m’adresse?
- Lilie_étudiante dans LE POURQUOI DU COMMENT
- faribole dans LA CUISINIERE ET LE DIPLOMATE
- reinemere dans Je peux savoir à qui je m’adresse?
Archives
- avril 2022
- février 2020
- février 2019
- janvier 2019
- novembre 2018
- mai 2018
- mars 2018
- novembre 2017
- août 2017
- mai 2017
- mars 2017
- janvier 2017
- octobre 2016
- septembre 2016
- juillet 2016
- juin 2016
- mai 2016
- février 2016
- janvier 2016
- décembre 2015
- novembre 2015
- septembre 2015
- juin 2015
- mai 2015
- avril 2015
- mars 2015
- février 2015
- décembre 2014
- novembre 2014
- octobre 2014
- septembre 2014
- juillet 2014
- juin 2014
- mai 2014
- avril 2014
- mars 2014
- février 2014
- janvier 2014
- décembre 2013
- novembre 2013
- octobre 2013
- septembre 2013
- août 2013
- juillet 2013
- juin 2013
- avril 2013
- mars 2013
Catégories
Méta
Ping : Je devrais dormir | Vivre avec