HAPPY BIRTHDAY,MON BLOG

Décider qu’il est temps d’inventorier, trier, débarrasser tous ces vieux cartons que tu as laissés coloniser tes placards au long de tes années d’exercice.
Tomber sur une replète pochette cartonnée trop kitsch avec ses dessins pastel de petite fille romantique en charlotte liberty.
L’ouvrir ingénument et basculer dans les couloirs de l’école de sages-femmes où ta blouse a rosi au fil de tes années d’élève.
Feuilleter le carnet de stage qui t’a accompagnée durant trois ans,
Essayer d’associer des visages que tu croyais pourtant gravés dans ta mémoire aux signatures de ceux qui t’ont formée et qui ont un jour rempli tes fiches d’évaluation…
Ne pas y arriver.
Se dire qu’au fond, tu t’en moques jusqu’à ce que tu retrouves les photos des équipes que tu as glanées soigneusement à chaque fin de stage. Les comparer avec les bribes de souvenirs que chacune évoque…l’équipe de chirurgie digestive et mademoiselle Blanche….le « bouillon » de la réa pédiatrique et sa célèbre chorale, avec, mais oui, le chef en bonne place ….la « biberonnière » devant les monumentales machines à laver les bib’ encore en verre à l’époque…ta photo en grande tenue fantomatique de bloc, qui fait le clown aux côtés d’une externe souriante… La menotte potelée du premier bébé que tu as aidé à venir au monde posée sur le drap estampillé Assistance Publique, un prénom qui s’invite soudain à tes oreilles..
Se rendre compte que tu mélanges les noms, les lieux et que tu n’es plus sûre de rien, mais retrouver le journal que tu as tenu scrupuleusement, et en même temps saluer la petite Rose que tu étais alors, avec ses doutes, ses émerveillements et ses coup de cœur de bébé sage-femme.
Passer un doigt léger sur les visages de la dernière photo, celle prise par une petite Rose de deuxième année le dernier jour, celle où ta promo toute entière sourit après l’annonce des résultats d’examen ,perchée comme une volée d’étourneaux avant un soudain envol dans le grand escalier de la maternité..
Laisser affluer d’autres images, d’autres lieux, d’autres compagnons de route.
Refermer la pochette et décider de partager ton histoire..

2 réflexions au sujet de « HAPPY BIRTHDAY,MON BLOG »

  1. La Crabahuteuse

    Bon anniversaire petit blog . Ta maman est une reine. Tu le sais ça? Je sais que tu la réveilles, la nuit parfois. Que tu réclames à corps et à cri son coeur girond, ses doigts de fée, sa voix clochette. Et je te comprends tu sais. Parfois, je viens jeter un oeil au-dessus de ton berceau, pour voir si elle te soigne toujours avec autant de tendresse. Si un jour l’idée saugrenue lui venait de te délaisser trop longtemps, je t’en prie, chouine fort. J’ai des relations. Elle pourrait passer un sale quart d’heure. 😉
    Pousse bien minot. Et sois gentil avec elle. Tant qu’elle ne te maltraite pas. Of course.
    Bisous

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>