ROMEO, JULIETTE ET LA SORCIERE,parce que la vie c’est aussi ça

Roméo et Juliette de nos jours, vous pourriez penser qu’ils appartiennent plutôt au passé.Pourtant ils sont assis devant moi, main dans la main. Ils sont si jeunes, ils ont l’avenir pour eux.

Ils ont réfléchi longuement avant d’annoncer la grossesse à leurs familles, mais ça y est, on s’est décidés, Madame.

 Ils savent que ce sera difficile, n’est-ce pas ?  Les parents ont crié, menacé …Vous n’y songez pas, jeunes inconscients que vous êtes ! Un enfant, à votre âge ! Vous devriez profiter au contraire de vos insouciantes amours. Pff, un enfant dans votre situation !

Ils ont affronté les parents cramponnés à leurs préjugés hostiles qui leur font voir la couleur de la peau avant la valeur de l’humain .Ils ont essayé douloureusement d’ignorer les allusions hostiles distillées par les amis. Parce que tu comprends, chez ces gens là, forcément ça ne peut pas être comme chez nous. Tu n’auras jamais la place que tu mérites, tu sais.

Rien de tout cela n’a d’importance pour eux, ils sont jeunes, ils vont s’aimer pour la vie. Ils ont l’esprit daltonien et le cœur multicolore.Leur bébé sera le plus joli de la terre. Ils ont tenu bon.

Ils sont venus tout de suite après l’échographie que j’ai prescrite la semaine dernière. Parce que quand même il faut faire les papiers maintenant. Le radiologue a eu l’air satisfait quand ils lui ont dit qu’ils avaient rendez-vous avec moi juste après…

Ils s’aiment et sont heureux de ce bonheur tout neuf…Ils ont l’avenir devant eux……

 

 Je garde obstinément les yeux sur leurs mains entrelacées parce que je sais qu’aujourd’hui le conte va prendre fin.Je sais que la vie est une sorcière et que  je suis son bourreau.

Il n’y aura pas pour eux de berceau douillet,pas de berceuse murmurée,. Il n’y aura ni doudou chéri ni petits vêtements rêveusement pliés dans la valise.

Il y aura juste le souvenir de cet instant où la voix blanche de la sage-femme leur expliquera les mots bien en gras à la fin du compte rendu d’échographie, cet instant trop injuste où ils deviendront des parents en deuil d’un enfant qui ne pourra vivre.

Chienne de vie,  tu me confies des tâches bien sinistres…

Mais je lève les yeux,et je fais ce que j’ai à faire.

7 réflexions au sujet de « ROMEO, JULIETTE ET LA SORCIERE,parce que la vie c’est aussi ça »

      1. Anna

        Exactement. Quelqu’un devait leur dire, et tu l’as fait du mieux que tu as pu, pas comme ce (cette ?) lâche de radiologue. J’espère que l’avenir leur apportera (aura apporté, si l’histoire date) de belles choses, des choses en accord avec leur amour.

        Répondre
        1. reinemere Auteur de l’article

          Le radiologue n’était pas lâche,je le connais bien,il me connait bien aussi.Je sais qu’il m’a jugée plus à même que lui de faire une telle annonce,et d’assurer les suites en sortant du cabinet.il m’a appelée pour me prévenir,mais le couple était déjà avec moi

          Répondre
  1. souvenir de l'annonce

    J’ai vécu cette annonce à 22 SA il y a deux ans.
    Je sais l’importance de dire les mots… à tel point qu’après l’échographie, je n’avais pas compris et cru que mon bébé aurait seulement besoin d’une opération. Il a fallu effectivement qu’un autre me redise que mon bébé ne vivrait pas pour comprendre.
    Alors, chienne de vie, oui, mais c’est aussi l’une des fois où j’ai le plus eu / senti l’accompagnement et la compassion au meilleur sens du terme des sages-femmes. Elles auront fait en sorte que cet accouchement soit aussi une catharsis de la perte de notre petit garçon, une rencontre nécessaire au travail de deuil.
    Je suis certaine que la sorcière n’aura pas eu leur peau, aussi un peu grâce à vous.

    Répondre
  2. faribole

    Roméo & Juliette arriveront même à dépasser ça. Ils n’oublieront pas. Mais ils poursuivront.
    Parce que merde, on aimerait que ça finisse bien pour tous les Romeo&Juliette du monde. Ceux-là semblent avoir de la ressource. Longue vie à eux, nuits blanches et tétées dans quelques années…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>